« 2 février 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 35], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5316, page consultée le 24 janvier 2026.
[18]79, Paris, 2 février, dimanche matin, 8 h.
Ne te réveille pas, mon cher bien-aimé, au contraire, tâche de tricher le plus que tu pourras, dans de doux rêves, la triste et maussade journée d’aujourd’hui ; il fait un brouillard à couper au couteau et une humidité qui vous fige jusqu’à la moelle des os. Le bon La Servea 1 m’écrit qu’il ne peut pas venir déjeuner avec nous ce matin à cause d’un panaris qui le fait beaucoup souffrir. Le pauvre homme n’est pas prêt d’être hors de ce vilain bobo-là et je le plains de tout mon cœur car c’est un digne et excellent homme toujours prêt à rendre service et de la façon la plus aimable. D’autre part je doute fortb que Renan, pris de trop court, vienne dîner avec nous ce soir. Je le regrette à tous les points de vue car il eût été utile de vider tout à fait la question habit et parrainagec (mêlés)2 avant jeudi3. Après demain autre guitare mais sur l’air « Venez-vous en gens de la noce, venez-vous en chacun chez nous »4 : c’est plus gai qu’un discours académique quelque bien fait qu’il soit. Je t’adore, [attraped ça ?].
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Alexandre Robinet de La Serve (1821-1882) : sénateur de la Réunion apparenté à la majorité républicaine.
2 Juliette parodie une expression récurrente dans les titres hugoliens : Littérature et philosophie mêlées, « Paysage et océan mêlés » (Les Travailleurs de la mer ), « Angleterre et France mêlées » (Quatrevingt-Treize).
3 Date prévue de la réception d’Ernest Renan à l’Académie française.
4 Air chanté dans la comédie vaudeville de Pierre Tournemine, Une femme sur les bras, : « Allez-vous-en, gens de la noce/ Allez-vous-en chacun chez vous » (scène XVII).
a « Lasserve ».
b « for ».
c « parrainnage ».
d « attrappe ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.
- FévrierLa Pitié suprême.
- 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
- 21 marsMort de Léonie Biard.
- 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
- 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
- 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.
