24 avril 1839

« 24 avril 1839 » [source : BnF, Mss, NAF 16338, f. 89-90], transcr. Madeleine Liszewski, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8182, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit bien-aimé, bonjour vous que j’aime de toute mon âme. Je vous écris une grosse lettre parce qu’une fois que je serai débarbouillée je vais me mettre à piocher après mes chemises sans désemparer. C’est un ouvrage d’autant plus charmant que je peux penser à vous sans interruption. Vous voyez d’ailleurs, mon Toto, combien il est doux de déjeuner avec sa Juju ? Et vous ne serez plus excusable à l’avenir si vous jeûnez à côté de l’abondance, n’est-ce pas mon amour ? Je viens de panser votre cocotte, elle n’a pas été aussi effarouchée qu’à l’ordinaire, seulement dans ce moment elle tremble comme si elle avait la fièvre. Je lui ai mis son eau de riz mais elle n’a pas l’air d’en vouloir. Pauvre bête, je ferais tout au monde pour la soulager et pour l’apprivoiser. Remarquez-vous, mon Toto, quel beau temps il fait aujourd’hui et en faites-vous la comparaison avec celui d’hier ? En vérité il n’y a que lorsque je sors que le temps est au désespoir, on dirait qu’il est jaloux de moi aussi, lui. C’est peut-être un RIVAL que vous avez en lui. Je vous conseille d’y prendre garde. En attendant, je vous aime et je vous désire comme si je ne vous avais pas encore vu d’aujourd’hui. Je vous réponds, mon petit homme, que si vous n’arrangez pas votre dessin cette semaine je l’envoie tel qu’il est au père Pasquier et tant pis pour votre amour propre d’ARTISTE et de barbouilleur. Vous savez, mon cher petit bien-aimé, que je vous aime et que je veux un petit voyage cet été : arrangez-vous pour ça dès à présent car je ne vous en ferai pas grâce. Je veux mon voyage [ou la mort ?][illis.].

Juliette

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle renonce définitivement à son métier et Hugo s’engage, par un mariage symbolique, à l’entretenir et ne jamais l’abandonner.

  • 1er févrierLouise Beaudoin, malade, ne peut jouer dans Ruy Blas. Juliette Drouet refuse de reprendre son rôle.
  • ÉtéLéopoldine s’éprend de Charles Vacquerie.
  • 31 août-26 octobreVoyage en Alsace, Rhénanie, Suisse et Provence.
  • Nuit du 17 au 18 novembre« Mariage » symbolique de Juliette Drouet et Victor Hugo, par lequel elle renonce à sa carrière d’actrice et reçoit l’assurance qu’il ne l’abandonnera jamais, et s’occupera de Claire.