21 août 1879

« 21 août 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 206], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7825, page consultée le 24 janvier 2026.

J’apprends avec tristesse, mon pauvre bien-aimé, que tu as eu une mauvaise nuit, comme si c’était trop pour toi d’avoir deux bonnes nuits de suite. Pourtant après une vie d’un labeur si suivi et qui se continue toujours par des œuvres de plus en plus sublimes et toujours de plus en plus bénies, il semble qu’il ne serait que juste de t’accorder la part de repos accordé à tous les autres hommes. C’est un grand regret et un grand souci pour moi chaque fois que le malaise s’ajoute à ton insomnie ; aussi suis-je ce matin toute troublée et très malheureuse. J’espère pourtant qu’un bon somme te remettra, c’est pourquoi je n’ai pas voulu te réveiller pour savoir comment tu allais. J’y retournerai tout à l’heure.
Lesclide est en train de faire le triage et le classement des lettres de la semaine dernière. J’ai eu un moment l’idée de le charger d’inviter les trois aéronautesa1 pour lundi ou pour samedi mais je ne veux pas le faire avant de savoir si cela te convient. Il est convenu avec Rosalie que les fumistes2 commencerontb leurs travaux mercredi prochain, ce qui nous donnera le temps d’épuiser toutes nos invitations et celui d’avertir tous nos amis de fondation d’ici-là. Cher bien-aimé, je te dis toutes ces choses ennuyeusesc pour te tenir au courant pendant que mon cœur déborde de tendresse.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Il s’agit peut-être des aéronautes qui ont accompagné Victor Hugo et Juliette Drouet lors de leur vol en ballon au-dessus des Tuileries, le 5 juillet 1879.

2 Fumiste : « celui dont la profession est de construire les cheminées et de les empêcher de fumer » (Littré, 1873 – 1874).

Notes manuscriptologiques

a « aréonautes ».

b  « commencerons ».

c « ennuieuses ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.