« 26 avril 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 115], transcr. Maggy Lecomte, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.313, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 26 avril [18]73, samedi 8 h. du m.
J’espère, mon adoré, que tu as mis à profit toute ta nuit pour rattraper ton trop fameux Patron-minette d’hier. Cette pensée fait que je ne me tourmente pas ce matin du grand écart qu’il y a entre ton lever d’aujourd’hui et celui d’hier. Quand je dis que je ne m’en tourmente pas c’est une manière de me donner le change à moi-même car je crains au contraire que tes préoccupationsa de théâtre s’ajoutant à tous les soucis de la vie ne t’aient empêché de dormir. Quant à l’honneur que tu nous fais, à Madame Chenay et à moi, en nous demandant notre avis sur ces questions là, il ne peut aboutir, pour moi du moins, qu’à ceci : devine si tu peux et choisis si tu l’oses entre le volumineux Dumaine et le trop étriqué Coquelin1. Le talent, paraît-il ne manque à aucun d’eux pour bien jouer le rôle de Triboulet, il ne s’agit donc que d’une affaire de goût, de gras ou de maigre dont toi seul est juge. Quant à moi ma fonction de conseilleuse s’arrête là et je t’adore.
1 La Porte-Saint-Martin souhaite alors reprendre LeRois’amuse. Pour le rôle de Triboulet, Hugo hésite entre Dumaine, qui vient de jouer le rôle du marquis de Nangis dans MariondeLorme, mais qui lui paraît « physiquement impossible », et (qui jouera don César pour l’entrée de Ruy Blas à la Comédie-Française en 1879). Hugo se résigne à choisir Dumaine. Il voudrait aussi que Frédérick Lemaître joue Saltabadil. Le 4 juillet, le général Ladmirault, gouverneur de Paris, saisit le prétexte de l’état de siège pour interdire la représentation. À la reprise du Rois’amuse en 1879, c’est Got qui jouera Triboulet.
a « préocupation ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
