6 octobre 1872

« 6 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 277], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9912, page consultée le 25 janvier 2026.

Je me lève tout chaud, tout bouillant, mon cher adoré, et mon premier soin est de courir au rendez-vous du signal1, sans espoir de t’y rencontrer, car il est probable que tu es déjà au travail depuis longtemps ; mais je veux VA, comme dit Petite Jeanne, et baiser des yeux et de l’âme la place où tu as passé. Cela remplace pour moi l’oraison dominicale. Cet acte pieux rempli, je m’enquerre de ta nuit que je tâche de faire la meilleure possible pour en faire la joie de ma journée jusqu’au moment où tu m’en donnes toi-même des nouvelles. J’attends avec une confiance qui ne sera pas trompée, je l’espère. Nous vous voyons si peu seuls que je n’ai pas pu te reparler depuis le départ de tes enfants2 de l’idée que j’avais eu d’employera la mère Lanvin à savoir comment vont tes chers petits, Georges et Jeanne, au moins une fois par semaine. J’attends ton consentement réfléchi et tes instructions pour les lui transmettre si tu trouves que ce soit utile et faisable. Le prétexte serait de donner à la petite bonne Marie des nouvelles de Blanche et réciproquement d’en prendre des siennes, cela à des jours et à des heures indéterminées qui n’éveillerait aucune attention puisque cela se passerait à la cuisine. Enfin, songes-y, mon adoré, et ne vois dans mon excès de zèle à ce sujet que le désir ardent que j’ai de t’ôter tout souci sur ces petits êtres adorables et adorésb par moi autant que je t’adore toi-même.


Notes

1 Voir Torchon radieux.

2 En réalité, ses petits-enfants, Georges et Jeanne Hugo.

Notes manuscriptologiques

a « d’emploïer ».

b « adoré ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.