« 5 juillet 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 178], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7273, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 5 juillet [18]63, dimanche 2 h. après-midi
Amuse-toi, mon doux adoré, pour que le reflet de ta joie rayonne dans l’ombre que ton absence fait dans ma vie. Sois heureux, mon grand bien-aimé, pendant que tu tiens auprès de toi tous ces aimables et excellents êtres qui s’appellent : ta femme et tes fils, en attendant le jour béni où le groupe de famille sera au grand complet. Pendant ce temps-là moi je t’aime et je repasse en mon cœur toute l’histoire de notre amour depuis le premier baiser jusqu’à celui de tantôt qui ne sera pas le dernier, même de la journée. Et puis je mets en ordre ma petite maison pour qu’elle soit prête à te recevoir quand tu viendras soit pour lire, soit pour sortir ce soir. Je ne crains pas pour toi l’excessive chaleur d’aujourd’hui parce que tu es de la nature des lézards, ensuite parce que la voiture fait toujours un peu de déplacement d’air qui rafraîchit ceux qui sont dedans1. Tâche seulement de ne pas attrapera de coup de soleil et de me revenir sain et sauf, corps, cœur et âme. J’espère que je te reverrai avant ton dîner à moins que les DEUX HEURES ne soientb cinq, six et même sept heures. Ehc bien, si cela t’amuse et te rend heureux ainsi que tous les tiens je te fais de bon cœur le sacrifice de mon propre bonheur et je me résigne d’avance à ne te revoir qu’après le dîner à l’heure où tu seras entièrement libre. Jusque-là je fais de la patience avec l’impatience de mon amour et je t’adore sans broncher.
1 Carnet de Victor Hugo (5 juillet) : « Promenade avec ma femme, Charles, Victor, Guérin et Julie à la pointe de [-] que j’ai vue aujourd’hui pour la première fois. »
a « attrapper ».
b « soit ».
c « et ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.
- 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
- 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
- 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
- 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.
