« 18 août 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 224], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12918, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 18 août [1880], mercredi matin, 8 h.
Cher bien-aimé, je double mon bonjour de la bonne lettre de Paul Meurice que je pourrais croire dictée par moi tant elle dit bien l’admiration, la tendresse et l’adoration pour toi qui me remplissent le cœur. Grâce à toi et à lui nous allons passer ensemble quelques jours heureux et radieux à Veules. Soyez-en bénis tous les deux. Il t’envoiea en même temps l’heure précise du départ du train rapide samedi gare St Lazare à une heure précise : nous arrivons à cinq heures et demie précises à Saint-Valeryb et nous y trouverons Paul Meurice avec une voiture qui nous conduira en quelques minutes à Veules1. Comme toujours cet adorable ami prévoit et pourvoit à tout pour toi. Et à ce propos, je crois que tu prends le parti le plus sage en n’emportant avec toi que tes œuvres non copiées. Quant à moi, j’aurai une malle dont je ne m’occuperai pas pour être tout entière à la surveillance de la tienne. Est-ce dit ? Je t’adore, ce qui est encore mieux.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 Victor Hugo aimait beaucoup séjourner chez son ami Paul Meurice à Veules-les-Roses, dans un pavillon annexé à la villa que son hôte avait fait construire face à la mer.
a « envoi ».
b « Valry ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
