« 22 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 165], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4581, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 22 juin [18]78, samedi soir, 6 h.
Cher bien-aimé, je te remercie, quoique le mot soit bien insuffisant, pour le bonheur et pour l’honneur que tu viens de me faire en me donnant ton sublime discours pour Voltaire1 avec la dédicace adorée accoutumée. Merci du fond du cœur et sois béni à jamais je t’adore. J’espère que nous aurons une belle et bonne soirée aujourd’hui que rien ne troublera politiquement, littérairement… et AUTRE, comme dit le bon Lesclide avec son tic bordelais. Autre guitare, je te supplie de parfaire de bonne grâce la pauvre petite somme que tu m ’as allouée pour ma toilette en guise de fête. Tu m’obligeras car mes nippes commencent à crier misère par les nombreuses fissures d’un long exercice. Quant à mon tapis je n’en parle que pour mémoire . Et le dessin de Saint-Victor ??? That is the question dont la réponse est remise à toutes les calendes grecquesa et …autres. Ce qui n’empêche pas mon cher adoré d’être le meilleur, le plus harcelé, aussi, des hommes ; le plus admiré, le plus adoré, aussi.
1 Discours prononcé le 30 mai pour célébrer le centenaire de Voltaire.
a « tous les Kalendes grecs ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
