« 2 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 197], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2577, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 2 juillet [18]73, mercredi, 7 h. ½ du matin
J’espère, mon grand petit homme, que tu prends une bonne revanche ce matin de toutes tes insomnies passées et j’en suis bien heureuse. De mon côté j’ai dormi à poings fermés et je vais prendre un bon bain tout à l’heure pour compléter une bonne nuit. C’est ce qui fait que j’ai quitté mon poste d’observation avant de te voir pour préparer mesa clics et mes clacs de bain. J’enverrai tantôt Suzanne savoir de tes nouvelles et te porter sous enveloppe les 55 francs que tu m’as demandés. En même temps je ferai prendre Le Rappel qui contient la lettre de P. Meurice. Je compte sur elle pour me mettre un peu de baumeb, ne pas lire boom, dans le sang. Je vois d’ici le nez des Guernesiais lorsqu’ils liront la lettre de ce second MALIN AVENTURIER. Mais ce qui me plaira encore plus c’est l’arrivée à date prochaine et certaine de tes enfants que t’apportera, enfin je l’espère, le brave E. Allix samedi. D’ici là il nous faut encore rongerc notre frein en nous aimant au plus près du corps et du cœur.
a « mes mes ».
b « beaume ».
c « rongé ».
« 2 juillet 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 198], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2577, page consultée le 25 janvier 2026.
2 juillet, mercredi matin, 8 h. ¼
J’espère que tu as, comme moi, fait une excellente nuit. Pour t’en récompenser je t’envoie les 55 francs que tu dois à Mariette et que tu me rendras le plus tôt possible avec un énorme dividende d’amour.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
