12 mai 1868

« 12 mai 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 130], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9749, page consultée le 23 janvier 2026.

Je te donne mon cœur en bloc, mon cher adoré. Je t’aime, je t’adore et je baise tes quatre petites pattes con amore1. Je n’ai qu’une minute. Je te la donne avec ma vie tout entière. Je vais me dépêcher de me débarbouiller IN HASTE2 pour ne pas perdre une goutte de la voiture tout à l’heure. Il est probable que tu as reçu des nouvelles de ton MÔSIEUR3 t’annonçant sa visite et le motif du retard qui l’a empêché de venir plus tôt. Mais j’aimerais mieux pour mon goût qu’il ne vînt pas du tout. Heureusement que je n’y peux rien, ce qui fait qu’il viendra quand il voudra. Je sens que j’ai une croûte épaisse de stupidité dont je ne peux pas me débarrasser en ce moment. Pardonne-moi, plains-moi et aime-moi.


Notes

1 Cette expression signifie « avec amour » en italien.

2 Expression anglaise utilisée fréquemment par Victor Hugo qui signifie « à la hâte, précipitamment ».

3 Juliette Drouet désigne ainsi M. Burty. Finalement, il ne viendra pas à Guernesey. Victor Hugo note dans son agenda le 15 mai 1868 : « M. Ph. Burty, que j’attendais, écrit de Londres qu’il est forcé de repartir pour Paris ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.

  • 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
  • 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
  • 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
  • 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
  • 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
  • 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.