« 13 décembre 1865 » [source : BnF, Mss, NAF 16386, f. 205], transcr. Anne-Estelle Baco, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9782, page consultée le 27 janvier 2026.
Guernesey, 13 décembre, [18]65, mercredi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon cher petit homme, bonjour. Tâche de ne pas te réveiller encore car il fait à peine jour et il fait bien froid. Quant à moi, j’ai eu fini ma nuit à quatre heures du matin. Depuis ce temps-là, je n’ai fait que m’agiter avec plus ou moins d’impatience dans mon lit. Je me suis souvenue que tu m’avais demandé la chanson du hanneton avant-hier et pour ne pas oublier de te la donner je viens de l’écrire séance tenante. Tu la trouveras jointe à mon gribouillis de ce matin. J’espère que tu n’as pas suivi mon mauvais exemple, au contraire, et que tu as fait une very good nuit. Je me goberge1 dans cette douce pensée et dans l’espoir de recommencer notre charmante promenade d’hier. Tout à l’heure, je descendrai prendre mon bain, ce qui me détendra tout de suite. C’est aujourd’hui que j’ai quitté Paris avec joie il y a quatorze ans. La pensée de te retrouver m’empêchait de sentir l’énorme et inquiétante responsabilité qui pesait sur moi dans la PERSONNE de tes manuscritsa2. Heureusement, tout s’est bien passé dans ce drame lugubre et j’ai pu te dire en te retrouvant et en te montrant la sublime partie de toi-même : SAUVÉ, MON DIEU ! Depuis je ne cesse pas de dire : MERCI, MON DIEU ! Et je t’adore.
1 Bien se traiter.
2 Le 11 décembre 1851, Victor Hugo fuyait la France pour Bruxelles suite à sa condamnation pour avoir résisté au coup d’état de Louis-Napoléon Bonaparte du 2 décembre 1851. Il arrive en Belgique le 12 décembre et Juliette quitte Paris dès le lendemain pour le rejoindre. Elle emportait avec elle la « malle aux manuscrits » de Victor Hugo qui a dû partir sans ses effets personnels pour ne pas attirer l’attention.
a « manuscrit ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
François-Victor Hugo achève son édition des Œuvres complètes de Shakespeare, perd sa fiancée et fuit Guernesey. Son frère Charles se marie. Juliette et Hugo font un long voyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 14 janvierMort d’Emily de Putron, fiancée de François-Victor.
- 28 juin-30 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
- 17 et 18 octobreMariage de Charles Hugo et Alice Lehaene.
- 25 octobreChansons des rues et des bois.
