27 mars 1863

« 27 mars 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 81], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6286, page consultée le 24 janvier 2026.

Je finis ma journée par où j’aurais dû la commencer, mon cher bien-aimé, si je n’avais pas été talonnée dès le matin par la nécessité de raccommodages et par le MÉNAGE À FOND. Je viens seulement de finir ma tâche c’est ce qui t’explique l’heure INDUE de ma RESTITUS. J’espère que ton festival aura été « comme sur des roulettes » et que la goinfrerie D’UN CHACUN aura trouvé à se satisfaire et que tu marches toi-même dans ton GIGOT ÉTOILÉ. Quant à moi, j’ai dévoré avec un appétit glouton le seul et unique reste du MIROTON d’hier malgré le VENDREDI et je ne m’en sens pas plus mal au contraire, car je ne me suis jamais mieux portéea que ce soir. Je ne l’attribue pas seulement à mon GOOD BATH mais surtout à la pensée de mon cher petit SAMEDI. Ce n’est pas une manière de parler, mon cher bien-aimé, c’est la vraie vérité. La pensée de passer toute une soirée avec toi me guérit de tous mes maux. Je suis sûre que, moi morte, si tu faisais jamais l’imprudence de t’approcher de ma fosse, j’en ressusciterais de bonheur. Te voilà avertib. En attendant je profite de mon vivant de tous les instants de joie que tu peux me donner et je t’adore.


Notes manuscriptologiques

a « porté ».

b « avertit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.