24 décembre 1838

« 24 décembre 1838 » [source : BnF, Mss, NAF 16336, f. 270-271], transcr. Sophie Gondolle, rév. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.3668, page consultée le 24 janvier 2026.

J’ai un si mauvais caractère, mon Toto, que je trouve très bon et très charmant toutes les AVANCES que vous m’avez faites ce soir. Je vous engage même, pour former mon caractère hargneux et irasciblea, à recommencer la même vie tous les jours, tous les soirs et toutes les nuits pour voir lequel de nous deux cèdera le plus tôtb. Je vous prie mon Toto, si par hasard vous venez me chercher tout à l’heure de ne pas trouver mauvais que je ne sois pas encore prête puisque je n’ai pas encore eu le temps de me débarbouiller et que j’ai préféré commencer par m’acquitter envers vous de ma dette quotidienne. J’espère, mon amour, que vous ne prenez pas le change sur les reproches que je vous fais quand je me plains que vous ne m’apportez plus rien de vos rapines. Ce n’est pas par avidité comme vous devez bien le penser mais parce que j’y vois une preuve d’indifférence et d’oubli qui me sera toujours très sensible. Maintenant, ne me donnez rien, ne me faites jamais sortir, j’y consens à la condition que tous les jours seront pareils à celui-ci et que je vous aurai dans mon lit aimé et aimantc. Pour le reste, j’en fais bon marché ! Maintenant, tâchez de venir très tôt, ne fût-ced que pour me donner un baiser en passant et venez souper ce soir ; avec cet horizon-là je supporterai tous les maux de tête du monde et la réclusion la plus absolue. Soirpa, soir man. Je vais surveiller un peu vos POCHES qui me paraissent contenir beaucoup trop de noms mystérieux et d’adresses suspectes. Prenez garde à vous et aimez-moi de toutes vos forces.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « irrascible ».

b « le plutôt ».

c « aimans ».

d « ne fusse-ce ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle est engagée au Théâtre de la Renaissance, où le rôle de la Reine dans Ruy Blas, écrit pour elle, lui échappe.

  • Janvier-févrierReprise d’Hernani à la Comédie-Française (les 20, 23, 25, 27, 29 et 31 janvier et les 6, 9, 12, 18, 21, 23 février).
  • MarsReprise de Marion de Lorme à la Comédie-Française (les 8, 10, 12, 15, 17, 20).
  • 25 marsReprise d’Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, toujours avec Mlle Noblet, mais avec Mlle Rabut dans le rôle de Catarina. Dans cette distribution, la pièce est jouée les 7, 11, 14 et 19 août 1838, le 2 septembre 1838, les 7 et 15 février, le 6 mars et le 6 mai 1839, puis encore une fois le 2 décembre 1841.
  • MaiAnténor Joly, directeur du Théâtre de la Renaissance, engage Juliette Drouet.
  • 12 aoûtHugo lit Ruy Blas achevé à Juliette.
  • 18-28 aoûtVoyage avec Hugo en Champagne. Le 19 août, Adèle Hugo adresse une lettre à Anténor Joly pour le dissuader de confier le rôle de la Reine à Juliette Drouet.
  • 8 novembrePremière de Ruy Blas au Théâtre de la Renaissance. Louise Beaudoin joue le rôle de la Reine.