« 30 novembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 334 ], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2718, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 30 novembre [18]73, dimanche matin, 11 h. ½
Cher bien-aimé, je te demande pardon du petit revenez-y de défiance que je viens de te montrer et pour lequel tu m’as rabrouée doucement tout à l’heure. Ce n’est pas une mauvaise manière d’inspirer de la confiance, et les grands médecins n’y manquent jamais vis-à-vis de leurs malades. Aussi je te remercie de tout mon cœur d’avoir usé envers moi de ce moyen de rassurement qui parachève ma guérison. À ce propos, tu dois être bien heureux de savoir ton fils tout à fait hors de danger et avec la certitude qu’il sera en pleine possession de sa santé d’ici à trois mois. Quel bonheur pour lui, pour toi, et pour tous ceux qui l’aiment et qui t’aiment, le jour où on célébrera sa délivrance ! En attendant, il faut qu’il ait encore beaucoup de courage, et il en aura, parce qu’il se sent aimé et nécessaire au bonheur de sa famille, dont il est l’orgueil, la joie et l’appui. Je voudrais être déjà à ce moment-là ; heureusement, Petit Georges et Petite Jeanne sont là pour faire trouver le temps moins long. J’espère que nous allons les avoir tous les deux à déjeuner, ou au moins Petite Jeanne. Le soleil vient de se faire beau à son intention, il serait triste qu’elle n’en profite pas. J’attends avec confiance. Justement les voici, quel bonheur !!! Sois béni, je t’adore.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
