7 octobre 1872

« 7 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 278], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9913, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, bonheur, mon grand bien-aimé, je viens de te voir et de t’envoyer une salve de baisers pendant que tu étais sur ton toit et que tu lisais mon gribouillis d’hier, probablement, car je ne distinguais pas très bien à cause du brouillard qui faisait une buée épaisse sur les carreaux extérieurement. Mais, quelque trouble qu’ait été ma vision, je n’en ai pas moins été très heureuse et je me félicite de mon succès mérité par près d’une heure de faction. Maintenant que j’ai eu ce que je désirais, je vais continuer de t’aimer d’arrache-cœur. Entre temps, comme disent les Belgiquois, je vais prendre un bain car c’est de tous les remèdes à mon état gouttoso, névroso et cacochymoso, celui qui me fait le plus de bien, aussi j’en use ici le plus possible. Le temps, autant que j’en peux juger, me paraît se fixer au beau ce qui nous permettra de reprendre nos promenades trop délaissées jusqu’à présent. Il va sans dire, mon cher adoré, que tu invites qui tu veux autant que tu veux et que je serai toujours trop heureuse d’être ta Gargotièrea en chef. Mes protestations, ou plutôt mes grognasseries, quand il m’arrive d’en faire n’ont aucune signification et je te prie de n’en tenir aucun compte. Contrairement à Petit Jean c’est moi, Juju, qui te dis : si tu le veux, Toto, ce que tu veux je le veux1.


Notes

1 Référence à Petit-Jean des Plaideurs de Racine ? À élucider.

Notes manuscriptologiques

a « gargottière ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.