« 24 septembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 270], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9900, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 24 sept[embre][18]72, mardi matin, 7 h.
Bonjour, mon cher grand bien-aimé, il me serait bien doux de savoir que tu as passé une bonne nuit. En l’absence de plus authentique nouvelle je me confie à ton cher petit signal1 qui semble par sa présence me dire que tu as bien dormi, je verrai bien tantôt s’il a dit vrai. En attendant, le temps n’est rien moins que beau et la mer me paraît absolument mauvaise. Loin de m’en affliger je m’en réjouirais, au contraire, si cela pouvait retenir tes chers hôtes bien longtemps auprès de toi. Je n’ose pas l’espérer mais je le désire de tout mon cœur. Nous sommes en plein équinoxe, on s’en aperçoit du reste, au vent qu’il fait et à l’agitation névralgique de la mer ce matin. Je ne serais pas étonnée si le Packet2 n’arrivait pas aujourd’hui. J’accueille avec une certaine joie tous les pronostics qui peuvent empêcher le départ de tes enfants3 jeudi tout en demandant à Dieu de favoriser leur traversée et de les protéger contre tout le mal possible, le prévu et l’imprévu, dès qu’ils se seront éloignés de toi. Jusque-là jouissons à plein cœur du sursisa que la tempête nous accorde. Sourions à ces chers petits anges et bénissons-les et tâchons de trouver le moyen de nous rapprocher d’eux le plus près et le plus vite possible. Ce vœu je le fais pour toi et pour moi dont tu es la vie. Tes tristesses sont mes tristesses, tes joies sont mes joies c’est pourquoi j’ai besoin de ton bonheur pour être heureuse.
1 Voir Torchon radieux.
2 De l’anglais « packet boat », bateau destiné au transport de voyageur.
3 En réalité, ses petits-enfants, Georges et Jeanne Hugo.
a « sursit ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
