« 11 février 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 42 ], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9501, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 11 février [18]70, vendredi matin, 8 h. ½
Je viens d’envoyer chez toi, mon cher bien-aimé, sous prétexte du vin à faire apporter, pour savoir comment tu avais passé cette nuit de bourrasques, de vent, de tempête de neige et de gelée à fond. Mais personne n’a pu en rien dire à Henriette parce qu’on ne t’avait pas encore aperçu ce matin. J’espère, par le désir que j’en ai, et par ma propre expérience, que tu as bien dormi et que ta douleur n’a pas osé se montrer de toute la nuit. Il paraît que le pied de Mariette va toujours de mieux en mieux, ce dont je suis bien contente pour toi et pour elle car elle t’est vraiment dévouée et c’est une honnête et bonne créature très travailleuse et très courageuse. Chez moi tout va bien aussi (pour le moment) et je pense qu’Henriette finira par guérir tout à fait. Je n’ose pas en dire autant du pauvre citoyen Kesler qui me paraît encore bien malade et je crois incurablement1. Après cela le mariage est peut-être la panacée qu’il lui faut. C’est ce dont la docteuse [Bajeux ?] [Bayeux ?] est juge en premier et dernier ressort. Je leur COITE une bonne lune de miel et pis vla tout. Je t’aime, je t’aime, je t’aime.
1 En effet, Kesler n’en a plus que pour deux mois à vivre, mais il croit encore pouvoir se marier avec celle dont il est amoureux et que Juliette surnomme « la Duchesse ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.
- 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
- 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
- 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
- 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
- 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
- 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.
