« 25 juillet 1868 » [source : BnF, Mss, NAF 16389, f. 206], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9415, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 25 juillet [18]68, samedi, 7 h. du m[atin]
Je sais que tu viens de te lever, mon adoré, mais cela ne me dit pas si tu as bien dormi, si ton pauvre œil va mieux et si tu m’aimes. Dans le doute, je veux croire que tout est comme je l’espère, comme je le souhaite et comme je le désire. Moi je t’adore, je me porte comme un Turc et j’ai dormi comme un noir. Je vais prendre un bain tout à l’heure. Quant au temps, je ne sais qu’en penser vu que je ne m’y connais pas. Mais tu es là pour trancher toutes les questions. Maintenant que le voyage est tiré, je crois que le mieux est de le boire et même de le déboire, s’il y a lieu, le plus tôt possible. Je suis prête à tout ce que tu décideras. J’espère que Marie ne rendra pas la vie trop dure à la petite Thérèse1 mais je crois que tu feras bien de lui en dire deux mots. En attendant, mon cher adoré, tâche d’avoir passé une très bonne nuit, de te porter très bien et de m’aimer jusqu’aux étoiles.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Mme Hugo, devenue presque aveugle, meurt à Bruxelles peu après la naissance de son second petit-fils. Depuis quelques mois, Juliette était invitée aux fêtes familiales, et lui faisait la lecture.
- 29 janvierHernani est joué au Royal Theatre de Jersey.
- 31 janvierHernani est joué au Théâtre Royal de Guernesey.
- 14 avrilMort de Georges, petit-fils de Victor Hugo.
- 27 juillet-9 octobreSéjour à Bruxelles.
- 16 aoûtNaissance de Georges, fils d’Alice et Charles Hugo, qui lui donnent le prénom de leur premier-né mort quatre mois plus tôt.
- 27 aoûtMort d’Adèle, femme de Victor Hugo, à Bruxelles. Hugo accompagne son cercueil jusqu’à la frontière.
