26 novembre 1863

« 26 novembre 1863 » [source : BnF, Mss, NAF 16384, f. 264], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7333, page consultée le 25 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, bonjour, mon cher petit l’éveillé, bonjour, je t’adore. J’ai cherché à attirer ton attention tout à l’heure mais tu étais déjà trop occupé de tes ablutions et de ta serviette pour faire attention à moi, ce que voyant je suis descendue m’en prendre à ma restitus[Une ligne illisible.] et tout faire. À propos, que dis-tu du temps ce matin ? Est-ce qu’il ne te fait pas envie pour tantôt ? Il y a bien longtemps que nous n’avons fait une promenade sérieuse ; il me semble que ce serait le cas d’en faire une aujourd’hui ; quant à moi je fais force de voile et de rame pour être [Une ligne illisible.] mais ce projet, tout charmant qu’il est, ne me dit pas comment tu as passé la nuit et comment tu te portes ce matin. Je voudrais pourtant bien le savoir pour assaisonner mon amour de joie si tu as bien dormi et si tu ne souffre de nulle part. Quant à moi je n’ai fait qu’un [illis.] et je me porte entièrement [bien ?]. Donc si ton bulletin est pareil au mien je suis heureuse autant que je t’aime. C’est aujourd’hui que je fais faire l’installation de ma sœur dans le look-out. Ce sera mieux ainsi et épargnera un peu de peine à Suzanne qui plie sous le fardeau en ce moment. Tout cela ne vaut pas la peine de t’être rabâché si ce n’était l’habitude que j’ai de tout te dire et de t’aimer à travers tout.

J.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.