11 avril 1860

« 11 avril 1860 » [source : BnF, Mss, NAF 16381, f. 78], transcr. Claire Villanueva, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11972, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme adoré, bonjour. Si tu as bien dormi et si tu te portes bien ce matin, je remercie le bon Dieu de m’avoir misea au monde depuis déjà trop longtemps, hélas ! Dans quelques vingt ans d’ici, quand nos deux existences seront encore plus enlacées l’une à l’autre ce sera une coquetterie et un orgueil pour moi de [révéler ?] mon âge dans toute sa sincère vérité. Aujourd’hui je fais semblant de ne pas voir ce pauvre anniversaire1 de ma pauvre naissance, ne le trouvant plus assez jeune pour lui sourire ni encore assez vénérable pour le saluer avec respect. Tout ce que je peux faire c’est de lui donner ce petit signe de reconnaissance aujourd’hui. Ton hôte2 me paraît avoir un temps à souhait aujourd’hui pour aller à Jersey. Il n’y a pas de vent et suffisamment de soleil. J’espère que Mme Chenay aura la même chance demain. Mais ce qui m’inquiète c’est la solitude RELATIVE qui va se faire à Hauteville-house pour un petit peu de temps puisque les Meurice et Vacquerie ne doivent venir que dans un mois. Après cela c’est bien vite passésurtout dans cette saison. Et puis, mon cher adoré, si tu as besoin de prendre sur ma part de bonheur et de soleil pour donner à ta famille j’y consens de grand cœur pour t’épargner l’ombre d’une tristesse ou d’un déplaisir. Je ne suis au monde que pour t’aimer de toute mon âme.

Juliette


Notes

1 Juliette Drouet est née le 10 avril 1806.

2 Alfred Busquet est l’hôte de Victor Hugo, qui espère vainement lui donner sa fille en mariage. Arrivé avec Adèle le 19 mars, il repart le 10 avril. (Voir Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo, t. II, ouvrage cité, p. 599-600.)

Notes manuscriptologiques

a « mis ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo se replonge dans son manuscrit des Misérables. Juliette attend impatiemment qu’il lui donne à copier.

  • 12 juinElle part à Jersey, où Hugo la rejoint le surlendemain, pour un meeting de soutien à Garibaldi.
  • 19 juinRetour à Guernesey.
  • 30 décembreHugo se remet aux Misérables.