« 10 février 1856 » [source : BnF, Mss, NAF 16377, f. 54-55], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2943, page consultée le 25 janvier 2026.
Guernesey, 10 février 1856, [dimanche] après-midi, 3 h. ½
Si tu m’aimes, mon Victor adoré, je n’ai pas le droit de me plaindre de mon sort même quand je ne peux pas te voir autant que je le désire comme hier, comme aujourd’hui, comme presque tous les jours de l’année, hélas ! Si tu m’aimes, tout est bonheur, même l’ennui de ton absence, et je dois bénir tout ce qui me vient de toi, tout jusqu’à la souffrance. Je crois que tu m’aimes, mon ineffable bien-aimé, et je te souris à travers la distance, le brouillard et la pluie. Ton déjeuner doit être fini maintenant, mon cher petit homme, aussi je t’attends avec confiance et avec l’espoir que rien ne t’empêchera de venir bientôt. Je crois que nous ferons bien d’écrire à Mme B.1 le plus tôt possible précisément pour n’avoir pas à faire de pressantes sollicitations pour hâter son arrivée, il suffit, quanta à présent, de lui accuser gracieusement réception de son acceptation pour l’avenir en la priant de nous informer quelques semaines d’avance pour que nous ayons le temps de nous préparer à la recevoir. Il me semble que de cette façon nous gardons tout le bénéfice de la politesse et de la cordialité tout en lui laissant le champ libre de venir quand elle voudra. Sauf meilleur avis qui prévaudra toujours sur le mien car je ne veux rien faire qui te déplaise. En attendant, mon cher petit homme, je regarde picorer les petits oiseaux dans les jardins et cela me donne le regret de n’en pouvoir pas faire autant avec mon bec sur votre bouche. Taisez-vous et venez tout de suite, ça vaudra bien mieux. Jusque là vous n’avez pas le droit d’être heureux sans moi si vous avez du cœur. Je crois que vous voilà, quel bonheur !… hélas, non ! quel malheur !!!b
1 Il s’agit de MmeBertaut dont la venue est annoncée dans la lettre du 5 février.
a « quand ».
b Juliette note trois points d’exclamation.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
elle offre à Hugo, qui emménage à Hauteville House, le costume de théâtre qu’elle portait dans Lucrèce Borgia, et s’installe près de chez lui, à la Fallue.
- 23 avrilLes Contemplations paraissent à Paris et à Bruxelles.
- 16 maiHugo achète Hauteville House (38, Hauteville).
- 21 juilletJuliette offre à Hugo la robe violette brochée d’or qu’elle portait dans Lucrèce Borgia.
- 5 novembreHugo et les siens emménagent à Hauteville-House.
- NovembreJuliette emménage à La Fallue, à proximité de Hauteville-House.
- Début décembreDébut d’une grave maladie d’Adèle, fille de Hugo (crises de nerfs, délire, fièvre, gastro-entérite aiguë).
