8 mai 1872

« 8 mai 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 128], transcr. Guy Rosa, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10408, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, et bonne nuit aussi n’est-ce pas ? Autrement cela ne vaudrait pas la peine de trimer comme nous l’avons fait hier, en compagnie de la pluie, à la ville, à la campagne, en voitures et en wagons pour ne pas dormir à poings fermés1. Pensant que tu avais eu assez d’exercice comme cela et sachant que tu n’avais pas ta clef pour rentrer puisque Mariette l’avait laissée pour qu’on te la remette le soir quand tu reviendrais, j’ai fait courir la jeune Lanvin2 après toi te la porter, mais tu n’étais pas encore à la maison. Ce que voyant, la susdite Lanvin a fait lever Mariette pour lui donner la clef et l’avertir qu’elle eût à t’ouvrir quand tu sonnerais. Toute cette complication aurait été très simplifiée si tu étais sagement allé te coucher comme un honnête homme. Cela dit je passe à d’autres guitares. Autre embarras tant il y a encombrement de cet instrument interlope. J’aime mieux y renoncer et conserver ma bonne humeur au souvenir de la belle et bonne journée que nous avons eue en dépit du mauvais temps dans ce doux et hospitalier intérieur Pierre Véron. Quant à moi je suis très touchée de leur gracieux accueil et je sais gré à cette jeune femme de mener de front avec tant de grâce les devoirs de la mère de famille avec ceux de la femme du monde la plus raffinée, la plus lettrée et la plus intelligente. Merci, mon bien-aimé, de notre bonne journée. Je t’aime.


Notes

1 La veille, Juliette Drouet et Victor Hugo se sont rendus à Bellevue chez Pierre Véron.

2 Blanche Lanvin, récemment recrutée pour remplacer Henriette Morvan, repartie à Guernesey.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.