10 février 1870

« 10 février 1870 » [source : BnF, Mss, NAF 16391, f. 41
], transcr. Jean-Christophe Héricher, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9500, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je t’envoie du fond de mon cœur et de mon lit, mon bonjour le plus chaud et le plus bouillant. Je te demande en échange ta bonne nuit contre la mienne qui a été excellente de tout point. J’espère que la tienne ne lui est pas inférieure, autrement je demande un fort appoint. À propos d’appoint, je ne crois pas que la nouvelle d’hier le soit, appoint, par rapport à la révolution à Paris1. Après cela il y a si longtemps que cette même révolution attend sa maturité qu’il est probable qu’elle en est blettea, et peut-être pourrie à l’heure qu’il est. Les journaux d’aujourd’hui nous dirontb ce qu’il y a de vrai dans le bruit muet du Télégramme Jersiais2. En attendant je dorlotte ma vieille goutte avec toutes les câlineries dues à son sexe et à son rang. J’attendrai que tout soit parfaitement tranquille autour de ta Lucrèce pour prendre au sérieux le cadeau magnifique que tu m’as offert si généreusement le premier jour de son triomphe3. Puis je te prierai de nouveau de me donner ta puissante recommandation à Hachette pour mon neveu4. Tout cela fait, n’ajoutera rien à mon amour et à ma reconnaissance parce que rien ne peut plus les augmenter puisque je t’adore et te bénis.


Notes

1 Le climat politique était tendu depuis l’assassinat de Victor Noir par Pierre Bonaparte, mais cela fut de courte durée : tout revint à la normale au bout de quelques jours.


2 Ce journal de Jersey est celui que lisent Hugo et Juliette Drouet.


3 On ignore la nature de ce cadeau.

4 Louis Koch est le neveu de Juliette Drouet, qui lui transmets une recommandation de Hugo auprès de la Librairie Hachette, chez qui il publiera un manuel et un lexique.

Notes manuscriptologiques

a « blête ».

b « dirons ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent en France après la chute de l’Empire, et connaissent les rigueurs du siège de Paris.

  • 2 févrierReprise de Lucrèce Borgia.
  • 10 aoûtArrivée de Louis Koch à Guernesey.
  • 15 aoûtJuliette Drouet, Victor Hugo, Charles Hugo, sa femme Alice et leurs enfants quittent Guernesey pour Bruxelles.
  • 5 septembreJuliette Drouet et Victor Hugo rentrent en France, à Paris. Hugo loge chez les Meurice, 5 rue Frochot.
  • 26 septembreJuliette s’installe au pavillon de Rohan, 172 rue de Rivoli, où loge déjà Charles Hugo.
  • 20 octobreLes Châtiments (nouvelle édition augmentée) paraissent en France.