17 février 1863

« 17 février 1863 » [source : BnF, Mss, NAF, 16384, f. 43], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6227, page consultée le 24 janvier 2026.

Rebonjour, mon bien-aimé, en plein jour, en plein soleil, en pleines restitus, en plein amour et en plein bonheur, bonjour et rebonjour comme il y a trente ans1 quand mes yeux te suivaient sur le boulevard au moment où tu venais de me quitter et que mon âme t’envoyait des volées de baisers pendant que tu te retournais pour me voir encore une fois à ma fenêtre avant de passer la rue du Temple. Ce souvenir pour moi est ineffaçable, je peux dire que tout est encore à la même place et dans le même ordre dans mon cœur depuis la première nuit où je me suis donnée à toi. Ces trente années d’amour ont passéa dans ma vie comme un seul jour d’adoration non interrompu et je me sens plus jeune, plus vivante, plus forte pour t’aimer que je l’aie jamais été, cœur, corps et âme. Tout est toi et ne vit que par toi et pour toi. Je te souris, je te bénis, je t’adore.


Notes

1 La nuit du 16 au 17 février 1833 fut celle où Juliette et Hugo devinrent amants. Dans son agenda, Hugo note : « pour ce trentième anniversaire une rose a fleuri en plein hiver dans mon jardin. Je la lui ai portée. », (Massin, CFL, t. XII, p. 1415).

Notes manuscriptologiques

a « ont passées ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Adèle, fille de Hugo, s’enfuit au-delà des mers à la poursuite désespérée d’un militaire dont elle est amoureuse. Mme Hugo adresse quelques signes de courtoisie à Juliette.

  • 19 maiElle signe un bail de location pour la maison du 20, Hauteville.
  • 18 juinAdèle, fille de Victor Hugo, part rejoindre le lieutenant Pinson.
  • 2 juilletMme Hugo offre et dédicace à Juliette Drouet un exemplaire de son Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie.
  • 15 août-7 octobreVoyage en Belgique, au Luxembourg et sur les bords du Rhin.
  • DécembreElle décline l’invitation de Mme Hugo à participer au dîner des enfants pauvres.