« 1 juillet 1849 » [source : MVHP, Ms a8238], transcr. Joëlle Roubine et Michèle Bertaux, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12325, page consultée le 26 janvier 2026.
1er juillet [1849], dimanche matin, 6 h.
Il y a huit jours, mon adoré, je t’attendais pleine de joie et de bonheur pour aller faire cette petite excursion de Rouen1. Aujourd’hui je t’attends encore, mais ma joie et mon bonheur ne sont plus qu’en perspective et Dieu sait quand j’y toucherai. Cependant, je ne désespère pas de voir se réaliser ce projet trop lointain, et pour ma part j’y contribuerai de tous mes désirs et de toutes mes tapisseries. Malheureusement, les conditions dans lesquellesa tu veux faire ce voyage le rendent bien difficile et j’ai grand peur que l’on ne puisse jamais réunir à la fois les économies de Vilain, de Charlot et de Toto2, avec ton loisir. Quant à moi, j’en doute. Ce qui fait que je ne me réjouis pas comme je le voudrais de ce projet trop charmant. AUTREFOIS tu n’avais besoin que de moi pour être heureux EN VOYAGE. Maintenant il te faut toutes sortes d’auxiliaires, voireb même des lorettes montrant leur jarretière jusqu’au menton. Tout cela me renfonce la joie bien au fond du cœur et pour peu que j’y mette de bonne volonté, me rendrait la vie bien triste et bien amère. Mais je me résiste. Je veux au contraire tâcher de croire que tu m’aimes et que tu souhaites ardemment ce voyage, même sans la compagnonne demandée. Je le veux, hélas ! reste à savoir si ma volonté résisterait à une désillusion patente et notoire. Pour être aimée il ne suffit pas de vouloir. Pour être heureuse il ne suffit pas de fermer les yeux.
Juliette
1 Hugo a emmené Juliette à Rouen le dimanche précédent. Ils en sont revenus le lendemain.
a « lesquels »
b « voir »
« 1 juillet 1849 » [source : BnF, Mss, NAF 16367, f. 183-184], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12325, page consultée le 26 janvier 2026.
1er juilleta[1849], dimanche matin, 11 h.
Je ne peux pas empêcher ma pensée depuis ce matin de faire et de refaire pas à pas le chemin de Rouen depuis le seuil de ma maison jusqu’à la gargoteb où Vilain nous attendait. Je devrais être lasse de mes expéditions si on pouvait se lasser d’être heureux. Loin de là je suis prête à recommencer en chair et en os un voyage qui n’a pourtant pas été sans quelque inquiétude et sans tristes impressions. Mais le cœur est comme le courage, et le danger passé, il y retournerait pour conquérir un peu de bonheur, comme le soldat à la bataille pour attraperc un peu d’HONNEUR. Cependant j’avoue que j’y regarderai à deux fois avant de mesurer mon pauvre amour honnête et dévoué avec la libertine et luxurieuse audace de cette vaillante Bradamante1 rouennaise. Je suis à cette occasion de l’école la plus Ledru Rollin et je préfère de beaucoup la prudente fugue des talonsd à la témérité d’une lutte avec une péronnelle aussi cuirassée de cynisme2. D’ailleurs je suis trop capable de vous tuer avant même que vous ayez tenté de donner l’assaut à ce GIBRALTAR très prenable et beaucoup trop de fois pris, pour vous laisser tenter l’aventure. Contentez-vous de ma triste conquête, mon cher conquérant, sinon par modestie, au moins par égard pour vos précieux jours auxquelse je m’intéresse plus qu’aux miens, vous pouvez y croire.
Juliette
1 On ne sait de qui Juliette est jalouse. Bradamante est une héroïne de la littérature de la Renaissance italienne. Combattante aguerrie, elle porte une lance magique qui désarçonne tous ceux qu’elle touche.
2 Le 13 juin 1849, la manifestation organisée par Ledru-Rollin contre l’intervention française à Rome est durement réprimée. Le leader républicain est contraint à s’enfuir à Londres.
a Juliette a par erreur daté sa lettre du mois de
juin.
b « gargotte ».
c « attrapper ».
d « tallons ».
e « auquels ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.
- 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
- 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
- AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
- 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.
