18 septembre 1880

« 18 septembre 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 248], transcr. Emma Antraygues et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12952, page consultée le 24 janvier 2026.

Pour une mauvaise nuit, c’est une mauvaise nuit pour toi comme pour moi. Malheureusement cela a plus d’importance pour toi que pour moi, ce qui m’attriste et m’inquiète. J’espère que la bonne petite lettre de ta Jeanne, un vrai chef d’œuvre de sentiment de grâce, de naïveté d’esprit, voire même de calligraphie, va te réjouir le cœur et l’âme et te réconforter de ton insomnie. Cette charmante petite lettre a été écrite à Venise le jour même de notre retour à Paris ; elle a été d’abord à Veules et renvoyée ici. Il paraît que tout le groupe a dû quitter hier, vendredi, Venise pour Naples mais sans indication d’adresse. Ce que voyant, mon cher adoré, je me suis abstenue d’envoyer ta bonne lettre à ton cher petit Georges afin que tu prennes toi-même le parti que tu voudras à ce sujet. Et puis je vais me dépêcher de bâcler les affaires de la maison pour ne pas te retarder tantôt dans ta visite chez Laffitte1. Je t’aime dix cent mille.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Banquier de Victor Hugo, qui fréquentait aussi la Banque Rothschild.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.