30 novembre 1879

« 30 novembre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 290], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.7894, page consultée le 27 janvier 2026.

Holden for ever ! Hurah !1 À deux heures précises, rendez-vous à ce spectacle promis. Quant à moi, je m’épêche, je m’épêche, je m’épêche, dare, dare, darea, pour n’en pas perdre une goutte. Seulement l’adresse n’est pas indiquée mais je suppose que Mme Lockroy la sait.
Cher bien-aimé, je te souris pour te prouver combien j’ai à cœur que rien ne détonne dans ton doux bonheur de Papapa aujourd’hui, plus encore que les autres jours. Je me dépêche d’expédier les clics et les clacs à notre nombreux personnelb. C’est pour cela que je t’écris de brics et de brocs au hasard de ma plume, de ma pensée et de mon cœur. Je suis si désireuse de ne pas retarder d’une seconde le plaisir de tant de monde que j’entasse Pélion sur Ossa2 au risque de ne plus savoir ce que je fais. Tant pis, je t’adore, fais-en ce que tu voudras.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Thomas Holden donne un spectacle de marionnettes à Paris en 1879 (Paul Ginisty et Théodore de Banville rendent compte de son spectacle).

2 Expression littéraire qui signifie « tenter l’impossible ». Il s’agit d’une référence aux géants qui tentèrent d’entasser le mont Ossa sur le mont Pélion pour atteindre les cieux.

Notes manuscriptologiques

a « dar, dar, dar ».

b « personnels ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.