14 juin 1878

« 14 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 157], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4531, page consultée le 23 janvier 2026.

Comment as-tu passé la nuit, mon cher petit grand homme ? Ta pauvre Mariette n’a pas su me le dire avec certitude aussi est-ce à toi que je le demande. Mais en attendant ta réponse qui me satisfera, je l’espère, je t’aime de toute mon âme et à cœur que veux-tu ? Du côté du temps pas la moindre chance ; on se croirait dans un des jours d’hiver le plus humide et le plus maussade. La partie chez Doyen1 s’en ressentira forcément du côté champêtre mais pour moi, peu importe, comme dirait le plus spirituel des Guernesiais (Marquand) pourvu que je sois avec toi, que tu me souriesa et que tu m’aimes, je suis joyeuse et heureuse et je te bénis et je remercie Dieu. Tu as un grand stock de lettres qui attendent depuis deux jours que tu les lises sans compter celles d’aujourd’hui. Je te plains !!! et je t’adore encore plus.


Notes

1 Célèbre restaurant Ledoyen.

Notes manuscriptologiques

a « sourie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.