« 2 décembre 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 336], transcr. Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2724, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 2 décembre [18]73, mardi soir, 3 h. ¼
Cher bien-aimé, je fais bonne mine à mauvais mal en pensant à toi, et je bénis Dieu qui me laisse ton amour. Je crois que tu ferais bien de ne pas errer trop tard ce soir, car il se prépare un tel brouillard qu’il sera, je le crains, bien difficile de se diriger dans les rues tout à l’heure. J’espère que Mariette, qui est sortie avec Petite Jeanne, rentrera bientôt. Quant à moi, je ferai tout ce que je pourrai pour aller rue Drouot1 ce soir, mais il ne faudrait ni m’en vouloir, ni t’inquiéter si je me trouvais dans l’impossibilité d’y aller, même en voiture. Il faudrait pour cela que ma vieille douleur persistât, ce qui ne sera pas, je l’espère, car je vais me chauffer jusqu’à la brûlure le côté malade. Aussi, mon cher trop aimé, ne comptez pas trop sur votre liberté ce soir, je ne vous dis que ça. Maintenant, n’abusez pas trop longtemps des frères Mallet-Chaumontel2 et revenez bien vite au logis où je vous attends tout cœur et toutea âme dehors.
1 Domicile de François-Victor malade.
2 À élucider.
a « tout ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.
- 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
- 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
- 12 juilletBlanche revient secrètement.
- 21 juilletBlanche repart pour Paris.
- 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne. - 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
- 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
- 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
- 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
- 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
- 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.
