6 mars 1850

« 6 mars 1850 » [source : MVH, α 8348], transcr. Nicole Savy, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12593, page consultée le 24 janvier 2026.

Quel beau temps, mon bien-aimé, quand donc pourrons-nous en profiter ? À force d’espérer on désespère1 et je t’avoue que je suis bien près de cette dernière limite. Il est si difficile en effet, pour ne pas dire impossible, de revenir sur le chemin du bonheur qu’il faut y mettre plus que de la bonne volonté pour y croire. Je sens que je deviens triste et ennuyeusea, je m’arrête, mon petit homme, pour ne pas te tourmenter.
Comment vas-tu mon bien-aimé ? As-tu passé une bonne nuit, tout compris, bal et sommeil ? Ta belle jeune fille a-t-elle été bien recherchée, bien admirée, bien fêtée ? S’est-elle bien amusée ? Tu me diras tout cela tantôt. En attendant dormez mes chères amours pour vous reposer des fatigues de la veille et si vous rêvez tâchez que ce soit de moi. Vous savez que je ne vous verrai plus encore ce soir. C’est triste. Tâchez de m’en dédommager par beaucoup d’amour et de regrets.
Quant à moi, malgré l’insistance de Mme de Montferrier et son refus d’aller à ce concert aristocratique sans moi, j’ai tenu bon pour ne pas perdre la seule occasion que j’eusse de te voir aujourd’hui dans la journée. Et le programme des princesses et des marquises virtuoses n’ab pu m’y faire renoncer. Mais je n’ai pas le bonheur de choisir ma vie AU CONTRAIRE. Aussi j’irai ce soir dîner chez ma marquise pendant que vous dînerez de votre côté chez P. Meurice. Tout cela ne constitue pas des joies bien folles et bien variées pour ma part, et j’y renoncerais avec une parfaite indifférence. Cependant je vais voir une fameuse somnambule ce soir2. J’ai bien envie de faire l’épreuve de sa lucidité sur votre fidélité. Je vous en préviens d’avance pour que vous vous arrangiez à donner gain de cause à cette science occultec dont je me permets de douter devant Dieu et devant les hommes, en esprit fort que je suis.

Juliette


Notes

1 Souvenir inversé et amer du sonnet d’Oronte dans le Misanthrope  : « Belle Philis, on désespère, / Alors qu’on espère toujours. »

2 Juliette Drouet a la gale de mars 1850 à juillet 1851. Elle fait successivement appel à une somnambule, au docteur Triger puis au dermatologue Künckel pour s’en débarrasser. (Remerciements à Anne Kieffer, qui nous a fourni tous ces renseignements.)

Notes manuscriptologiques

a « ennuieuse ».

b « n’ont ».

c « oculte ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo compose de nombreux dessins dans l’atelier qu’il a installé chez elle

  • 15 janvierDiscours de Hugo sur la liberté de l’enseignement.
  • 5 avrilDiscours de Hugo contre la déportation.
  • 18 maiAngelo tyran de Padoue est repris pour 14 représentations et 5 en 1851. La distribution est la suivante : Beauvallet est toujours Angelo, Maillart remplace Geffroy dans Rodolfo, Maubant remplace Provost dans Homodei. Les deux sœurs Félix jouent respectivement Catarina (Rebecca) et la Tisbé (Rachel).
  • 21 maiDiscours de Hugo sur le suffrage universel.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la liberté de la presse.
  • 4 décembreHugo, qui souffre de maux de gorge depuis plusieurs mois, se fait opérer de la luette.