30 juillet 1849

« 30 juillet 1849 » [source : Collection particulière], transcr. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12354, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon petit homme, bonjour, mon adoré petit Toto, bonjour. Est-ce que nous nea sommes pas encore à la lettre V. ? Il me semble que c’est plus long cette fois-ci que de coutume ? Je sais bien que dans l’ordre alphabétique le V. est plus loin que l’H, mais son tour d’ordre à l’Assembléeb ne peut pas varier ? Je désire que vous me donniez mes deux billets, ou une bonne explication qui vous justifie du crime de flouage et de concussion, dont je vous crois trop capable. En attendant, je me morfonds à vous attendre toute seule comme une pauvre Juju abandonnée. Mais comme je ne veux pas recommencer mon antienne, je vous dirai qu’il fait un temps de chien froid et pluvieux. Ceci est plus intéressant ; et à tout prendre il vaut mieux une Juju baromètrec qu’une Juju scie. Bonjour Toto comment que ça va dans votre lit ? Dormez-vous bien et faites-vous de bons rêves ? Je vous en souhaite de meilleurs que les miens qui sont tout aussi tristes que la réalité. Décidément mon esprit a bien de la peine à se mettre au beau et tous mes efforts pour y arriver me font gaie comme une paire de mains jointes.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a en ajout sup.

b « l’assemblée ».

c « baromêtre  ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.