17 juin 1849

« 17 juin 1849 » [source : BnF, Mss, NAF 16367, f. 175-176], transcr. Anne Kieffer, rév. Jean-Marc Hovasse, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12314, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon trop bien aimé, bonjour, mon cher amour, comment vas-tu ce matin ? J’espère que tu n’as rien eu de fâcheux hier en dehors de la politique et que je n’ai pas à m’inquiéter de ton absence ? C’est bien assez, c’est beaucoup trop, mon Dieu, d’avoir à la regretter. Je t’ai attendu hier jusqu’à onze heures, puis j’ai éteint ma bougie mais je n’ai pas bien dormi. Il m’est impossible de n’être pas très agitée quand je ne t’ai pas vu à l’heure accoutumée. J’espère que tu auras eu la prudence de revenir en voiture et de ne pas t’exposer à avoir les pieds mouillés. Cette précaution n’est pas inutile jamais, mais plus encore dans ce moment d’épidémie. Penses-y, mon bien-aimé, et sois prudent.
Demain je fais laver mes tapis, ce qui me forcera à rester chez moi toute la journée, parce qu’en même temps je ferai faire un nettoyageaSTERLING. Jusqu’à présent j’avais ajourné la corvée, mais j’ai pris jour l’autre fois avec Jourdain et il n’y a plus moyen de reculer, c’est pour demain. En attendant, le temps semble être retourné au mois d’octobre, à l’exemple des affreux RÉACS, ce qui rend peu opportuneb mon opération de demain. Cependant je la ferai au risque de souffler dans mes doigts et de prendre une chaufferettec. Et puis qu’est-ce que cela te fait tout cela ? Pour toi ce sera tout profit, tu seras débarrassé de moi demain, voilà tout. Tandis que moi j’avalerai des torrents de poussière et je bisquerai tout mon soûld de ne pouvoir pas vous accompagner.

Juliette


Notes manuscriptologiques

a « netoyage ».

b « opportun ».

c « chauffrette ».

d « sou ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est élu à l’Assemblée Législative. Le choléra sévit à Paris. Elle accueille pour la première fois sa sœur, son beau-frère et son neveu venus visiter Paris.

  • 13 maiHugo élu à l’Assemblée législative.
  • 9 juilletDiscours de Hugo sur la misère.
  • AoûtSéjour à Paris de sa sœur, son beau-frère et son neveu.
  • 8-17 septembreVoyage avec Hugo en Normandie.