« 6 juillet 1848 » [source : Harvard], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4890, page consultée le 25 janvier 2026.
6 juillet [1848], jeudi matin, 7 h. ½
Bonjour, mon bien doux aimé, bonjour, mon sublime adoré, bonjour par-dessus les toits et jusqu’au fond de ta vie et de ton cœur, bonjour et beau jour. Je désire que tu ailles à cette cérémonie parce que je t’y verrai et que ce n’est que dans cet espoir que j’ai accepté d’aller voir passer le cortège de ces pauvres victimes1. Cependant je crains tant pour toi la fatigue et le soleil que je te conseille de n’y pas aller si tu peux t’en dispenser. Je t’en prie même et je te fais le sacrifice de mon bonheur avec courage surtout si tu dois m’en récompenser en venant ce soir. J’ai été bien agréablement surprise hier en te voyant car je ne m’y attendais pas du tout. Malheureusement mon bonheur n’a pas duré assez longtemps. C’est égal. Quelque court qu’il ait été, cela m’a fait passer une bonne nuit dont l’influence se fait encore sentir en ce moment. J’ai le cœur moins serré, les idées moins noires, et l’âme moins désespérée qu’hier matin. Tu ne sais pas comme la plus petite preuve d’amour de ta part met de joie dans ma vie. Si tu le savais autant que cela est, tu redoublerais d’efforts pour m’en donner plus souvent. En attendant, je t’aime et je te baise de toutes mes forces.
Juliette
1 Le 6 juillet 1848, sur la place de la Concorde, a lieu une cérémonie funèbre en l’honneur des victimes des journées insurrectionnelles de juin.
« 6 juillet 1848 » [source : Harvard], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4890, page consultée le 25 janvier 2026.
6 juillet [1848], jeudi matin, 11 h.
J’attends M. Cacheux1, ou plutôt je t’attends car je n’ai accepté sa proposition que dans le seul espoir de te voir. Tu sais combien je suis peu curieuse de cérémonies publiques, quelles qu’ellesa soient, aussi si je n’avais pas pensé que tu y serais, je me serais dispensée d’aller au soleil, à la poussière et au bruit sous prétexte d’assister au convoi de ces pauvres massacrés. Je pense que ce bon M. Cacheux ne peut pas tarder à arriver, et je me dépêche de te gribouiller mes tendresses pour ne pas emporter avec moi un trop lourd bagage d’amour. Si tu fais partie du cortège, mon doux adoré, pense à regarder la maison du coin du boulevard, à gauche, cela me fera un grand bonheur, comme toutes les preuves que tu penses à moi. Je suis bien contente que tu aies trouvé ma Vierge2 de ton goût. Ma vanité d’antiquaire y trouve doublement son compte car pour moi rien n’a de prix et de valeur que ce que tu aimes et que tu approuves. Maintenant, si je pouvais, par miracle, trouver à louer ma maison tout de suite, je serais la plus heureuse des femmes car mon ambition, mon désir le plus vif, mon idée fixe est de me rapprocher de toi le plus tôt possible. Malheureusement, la stupide cupidité de mon hideux propriétaire m’enlève la seule chance que j’aurais eue de céder la fin de mon bail avant janvier. Que le diable lui fasse pousser des cornes en collaboration avec sa femme, et qu’aucun de ses loyers ne lui soitb payé d’ici à l’année 1850. Voilà le vœu charitable que je fais pour lui. Maintenant, baise-moi et aime-moi. Je t’adore.
Juliette
1 Le 1er juillet, la famille Hugo a quitté l’appartement de la place Royale pour s’installer 5, rue d’Isly. En novembre, Juliette emménagera 35, cité Rodier, dans un logement appartenant à M. Cacheux.
2 Est-ce cette vierge – « une vierge à l’enfant bleu et or en vieux Rouen offerte par Juliette Drouet » (Jean-Marc Hovasse, Victor Hugo. II. Pendant l’exil I [1851-1864]) – qui est placée au sommet de la cheminée de la salle à manger de Hauteville House ?
a « quelqu’elles ».
b « soient ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est élu à l’Assemblée Constituante ; d’abord effrayée par la Révolution, elle porte secours à des victimes de la répression, et déménage cité Rodier.
- FévrierRévolution de Février : Hugo soutient d’abord la cause d’une régence ; refuse la mairie, et le poste de ministre de l’Instruction Publique proposé par Lamartine.
- 4 juinHugo est élu au scrutin complémentaire à l’Assemblée Constituante.
- 24 juinHugo fait partie des 60 commissaires nommés par la Constituante pour rétablir l’ordre.
- 1er juilletLa famille Hugo quitte la place des Vosges pour la rue de l’Isly.
- 11 septembreDiscours de Hugo pour la liberté de la presse.
- 15 septembreDiscours de Hugo contre la peine de mort.
- 15 octobreLa famille Hugo quitte la rue de l’Isly pour la rue de la Tour d’Auvergne.
- NovembreElle s’installe cité Rodier.
- 27 décembreMort de sa nièce Marie-Louise Koch.
