24 juin 1882

« 24 juin 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 119], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6433, page consultée le 24 janvier 2026.

Je me suis indulgée1 ce matin, mon cher bien-aimé, en faisant la grasse matinée comme une paresseuse ; mais cela ne m’avance pas à grand-chose de bon car je suis toute grimaude2 et toute mal en point en ce moment. Je m’en console en pensant à ta belle santé et à ton immuable sérénité qui font la sécurité et la joie de ma vie. J’ai fait mettre à la poste les deux lettres que tu m’as confiées hier et je te porterai celles qui sont arrivées, depuis, parmi lesquelles il y en a deux qui me sont adressées avec prière de te les communiquer, ce que je ferai dès que tu pourras les entendre. La première est de Manuel3, qui est en tournée dans la Creuse, remplie d’enthousiasme et d’adoration. C’est vraiment un digne homme et un excellent cœur. La seconde de Blémont4 à propos du vers, inédit, retrouvé et déjà tiré par l’éditeur pressé de faire paraître ton Livre d’Or. Il serait désolé qu’un retard nouveau s’ajoute à tous les autres et ils te supplient tous les deux l’auteur et l’éditeur de leur permettre de publier tout de suite. Séance publique au Sénat à deux heures et adoration perpétuelle de ta dévouée Juju.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 S’indulger : paresser.

2 Grimaude : d’humeur chagrine, maussade.

3 À identifier.

4 Fervent admirateur de Victor Hugo, Émile Blémont est l’auteur du Livre d’or de Victor Hugo (1882) et de La Couronne poétique de Victor Hugo (1902).

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.

  • 8 janvierHugo réélu sénateur.
  • 26 maiTorquemada.
  • 2 aoûtJuliette refait son testament.
  • 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
  • 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.