2 mai 1882

« 2 mai 1882 » [source : BnF, Mss, NAF 16403, f. 71], transcr. Yves Debroise, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.6369, page consultée le 24 janvier 2026.

Quel bonheur, mon cher adoré, je commence ma journée par toi qui es le commencement et la fin de toutes choses pour moi. Il fait un temps exquis ce matin et peut-être frais. Tu [ferais] bien d’en profiter pour te lever afin d’en jouir et aussi pour rompre avec les habitudes semia paresseuses de l’hiver où l’on aime à s’attarder au lit. Quant à moi je n’ai pas de mérite à me lever n’importe dans quelle saison, parce que l’insomnie au lit m’est insupportable. Tu sais que tu as Sénat à trois heures, mais comme tu l’as très bien dit hier, c’est à peine si cette séance d’ouverture mérite que tu en tiennes compte à moins que ce ne soit comme prétexte à promenade. Hélas, mon grand adoré, il va falloir que j’écrive à la pauvre Mme  Chenay1 une lettre que tu aurais bien dû écrire toi-même pour lui adoucir ton refus de la recevoir ce mois-ci après deux ans d’absence. Mais enfin, puisque tu le veux, je vais le faire séance tenante et le moins mal que je pourrai. Cela ne doit pas nous dispenser, pourtant, toi et moi, d’acheter des souliers dont nous avons le plus grand besoin tous les deux. Je t’aime, je t’aime, je t’aime.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Julie Chenay, jeune sœur d’Adèle Foucher, et donc belle-sœur de Victor Hugo lui a écrit le 19 avril pour lui demander la permission de venir lui rendre visite au début du mois de mai. À plusieurs reprises, Juliette a attiré l’attention de Victor Hugo sur la nécessité d’une réponse.

Notes manuscriptologiques

a « semies ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

de plus en plus affaiblie par la maladie, elle fait face, mais finit par arrêter son journal épistolaire.

  • 8 janvierHugo réélu sénateur.
  • 26 maiTorquemada.
  • 2 aoûtJuliette refait son testament.
  • 6-28 septembreSéjour à Veules-les-Roses, chez Paul Meurice, puis à Villequier, chez les Lefèvre-Vacquerie.
  • 25 novembreElle assiste à la reprise (2e représentation) du Roi s‘amuse.