18 juin 1881

« 18 juin 1881 » [source : BnF, Mss, NAF 16402, f. 133], transcr. Caroline Lucas, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8146, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je crains que la nuit n’ait été encore cette fois aussi dure pour toi que pour moi ; mais j’espère que le rassérènement finira par se faire dans notre vie et que nous serons bientôt pour toujours hors de ce hideux cauchemara du passé qui touche depuis trop longtemps notre bonheur1.
Je sens déjà un léger allégement à mes lourdes souffrances morales et physiquesb et c’est d’un cœur léger que je t’envoie ce matin ce que j’ai de plus doux, de plus tendre et de meilleur en moi. Je te souris, je t’adore et je te bénis.
Le pauvre Saint-Victor t’envoie son remerciement le plus ému. Il viendra jeudi si sa santé le lui permet2. Édouard Thierry est en proie au délire d’admiration pour Les Quatre vents de l’esprit3, ce qui ne m’étonne pas, au contraire. Le Sénat tient séance publique à deux heures aujourd’hui. Moi je fais feu de mes quatre pauvres pattes pour être prête à t’y accompagner si tu y vas. C’est pourquoi je termine mon gribouillis au galop, au risque de le faire choirc lourdement à tes pieds que je baise avec adoration.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Juliette est malheureuse depuis plusieurs jours, ayant reçu l’humiliation de devoir recevoir à dîner le 14 juin la fille de Léonie Biard, et une lettre lui rappelant une autre tromperie de Victor Hugo.

2 Paul de Saint-Victor mourra le mois suivant.

3 Les Quatre Vents de l’esprit a été publié le 31 mai 1881.

Notes manuscriptologiques

a « cauchemard ».

b « phisique ».

c « cheoir ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

une partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».

  • 17 févrierMort de son beau-frère Louis Koch.
  • 4 marsHommage du Sénat à Hugo.
  • 31 maiLes Quatre Vents de l’esprit.
  • 12 juilletUne partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».