16 juin 1881

« 16 juin 1881 » [source : BnF, Mss, NAF 16402, f. 131], transcr. Caroline Lucas, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8144, page consultée le 23 janvier 2026.

J’espère que tu auras fini par trouver assez de sommeil ce matin pour combler le déficit de ta nuit. J’ai cherché et trouvéa deux lettres demandant quelques lignes de toi comme introduction à deux journaux nouveaux. Comme tu as fermé la lettre de consentement pour l’un des deux, je ne peux pas savoir lequel ; de là l’empêchement pour moi de l’envoyer à la poste. Je te posterai tout à l’heure ces deux lettres pour que tu m’indiquesb celle des deux dont je dois mettre avec certitude le nom et l’adresse.
Je te fais souvenir que tu as Sénat aujourd’hui et que tu as à entendre la lecture d’une certaine lettre dont tu connais déjà le contenu1. Enfin je voudrais, dans la disposition d’esprit et de cœur où je suis en ce moment, aller à Saint-Mandé, aujourd’hui même si c’est possible. Je pourrais y aller seule pendant que tu serais au Sénat. De cette façon cela ne te dérangeraitc pas. Je souhaite que cette proposition ait ton approbation car j’ai vraiment besoin de me rapprocher de Dieu à travers le deuil de mon enfant2.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 C’est le 16 juin 1881 que le Sénat adopte la loi de la gratuité absolue de l’enseignement primaire dans les écoles publiques.

2 Claire Pradier, sa fille morte le 21 juin 1846, est enterrée au cimetière de Saint-Mandé. Ayant reçu l’humiliation de devoir recevoir à dîner la fille de Léonie Biard le 14 juin, et une lettre lui rappelant une autre tromperie, Juliette est malheureuse depuis deux jours.

Notes manuscriptologiques

a « trouver ».

b « indique ».

c « dérangerais ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

une partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».

  • 17 févrierMort de son beau-frère Louis Koch.
  • 4 marsHommage du Sénat à Hugo.
  • 31 maiLes Quatre Vents de l’esprit.
  • 12 juilletUne partie de l’avenue d’Eylau est rebaptisée « avenue Victor Hugo ».