4 juin 1880

« 4 juin 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 147], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12873, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, j’espère que ta nuit aura été meilleure que la mienne, ce qui n’est pas difficile pour peu que tu aies eu seulement quelques minutes de repos. Je suis encore assez mal en train, et le temps qu’il fait en ce moment ne peut guère me ravigotera. On sent s’approcher Saint-Médard1, dar qui s’avance, dar qui s’avance, dar qui s’avance2, ce qui ne nous promet pas poire molle pour l’été et je crains bien que nous n’ayons mangé notre soleil en herbe. Toujours est-il qu’il fait froid et triste aujourd’hui, ce qui n’empêche pas Lockroy d’être revenu de Genève à cinq heures ce matin, et Petite Jeanne d’être à son cours depuis huit heures. Autre guitare, Séeet les membres de l’association philotechnique3 t’ont récrit de nouveau pour te supplier de leur répondre tout de suite quel jour tu entends fixer la distribution des prix4. Saint-Victor t’a envoyé son livre, Les Deux Masques5, et à moi aussi, ce dont je suis très touchée et très fière. Pas de Sénat avant mardi, ordre du jour insignifiant et moi, je t’adore.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Célébrée le 8 juin. S’il pleut ce jour-là, on doit s’attendre à de la pluie aussi 40 jours plus tard d’après un proverbe. La légende raconte que ce Saint avait le don de faire la pluie et le beau temps.

2 Parodie de La Belle-Hélène d’Offenbach (Agamemnon, le roi « bar-bu qui s’avance, bu qui s’avance, bu-qui s’avance »).

3 Créée en 1848, issue de l’Association Polytechnique animée par Auguste Comte, reconnue d’utilité publique, elle fournit aux adultes un enseignement dans le domaine des sciences, de la culture générale, des langues, des arts. Hugo, Jules Simon, Jules Ferry, Arago, et d’autres personnalités éminentes s’en partagent la présidence.

4 Voir la lettre de Juliette du 2 juin 1880.

5 « Tragédie-Comédie » éditée par Calmann Lévy et publiée par la Librairie Nouvelle.

Notes manuscriptologiques

a « ravigotter ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française

  • AvrilReligion et religions.
  • 24 octobreL’Âne.