« 5 mars 1880 » [source : BnF, Mss, NAF 16401, f. 66], transcr. Blandine Bourdy et Claire Josselin, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.12814, page consultée le 24 janvier 2026.
Paris, 5 mars 1880, vendredi matin, 7 h. ¾
Je sors de chez toi, mon doux adoré, après avoir renouveléa l’air de ta chambre et refermé ta fenêtre. Tu dormais si bien que je n’ai pas osé t’embrasser dans la crainte de te réveiller. Si ma nuit s’emboîtait exactement avec la tienne, j’aurais la joie certaine en ce moment que tu l’as passéeb aussi bonne que moi. Malheureusement ce n’est pas comme je le désire que les choses se passent, aussi j’attends pour me réjouir que tu me dises toi-même si tu es content de ta nuit. J’ai déjà lu le compte-rendu officiel du Sénat et l’ordre du jour aujourd’hui qui est : séance publique à deux heures. Pas de réunion dans les bureaux, et toujours la même délibération sur l’enseignement supérieur. Rapporteur Jules Simon. Pour ceux qui aiment cette délibération à jets continus, quel bonheur1 ! Quant à moi, j’en avale de loin ma langue et mesc yeux. Tu me diras tantôt à quelle heure tu entends y aller, et à quelle heure tu voudras déjeuner. Je règlerai d’après toi mes clics et mes clacs de la journée. En attendant, je t’aime toutes voiles dehors, corps, cœur et âme.
[Adresse]
Monsieur Victor Hugo
1 À l’époque des grandes réformes de l’éducation entamées par Jules Ferry, une loi visant à interdire l’enseignement supérieur aux congrégations religieuses avait été proposée la veille, le 4 mars. Elle sera rejetée par le Sénat le 18 mars mais une autre semblable sera adoptée le 29 mars 1880.
a « renouvellé ».
b « passé ».
c « passé ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
l’amnistie des Communards est enfin votée, et la fête nationale, fixée le 14 juillet, fonde la République sur la Révolution Française
- AvrilReligion et religions.
- 24 octobreL’Âne.
