1 décembre 1879

« 1 décembre 1879 » [source : BnF, Mss, NAF 16400, f. 291-292], transcr. Apolline Ponthieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.8281, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je te donne mon bonjour avant tout pour être bien sûre de commencer ma journée par le bon bout et avant même que personne ait encore bougé dans la maison dont tout le monde dort, ou paraît dormir, à poings fermésa.
Outre la circulaire officielle qui te prie d’être exactb à la réunion dans le 2e bureau avant une heure et demie pour décider la nomination d’un membre de la commission rurale en remplacement de M. de Ventavon1, décédé, il y en a une seconde, circulaire, officieuse, imprimée désignant par ordre depuis le no 1, jusqu’au no 9, les noms des membres de chaque bureau, le tien comme président du troisième bureau pour les candidatures présentées pour la composition du Sénat à la séance du premier décembre 1879 à deux heures. Prière d’être exact. Je joins ces deux circulaires à mon gribouillis avec prière, de ma part, d’être exact à m’aimer fidèlement et honnêtement si vous tenez à votre place dans mon cœur et à votre réélection dans mon âme devant Dieu et devant les hommes, à présent et de toute éternité.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Louis de Ventavon (1806-1879), sénateur du département des Hautes-Alpes du 30 janvier 1876 au 12 août 1879, date de son décès.

Notes manuscriptologiques

a « poing fermé ».

b « exacte ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.