11 avril 1879

« 11 avril 1879 » [source : BnF, Mss, NAF, 16400, f. 97], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5622, page consultée le 26 janvier 2026.

Cher adoré, sois béni pour l’encouragement à la vie que tu m’as donné cette année, encore, avec tant de bonté et tant de tendresse. Je te promets d’en user tant que Dieu le permettra. En attendant je tiens vaillamment tête à mes nombreux et féroces bobos. Ce matin, la neige aidant, mes tortures se multiplient et se ravivent loin de se ralentir ; mais ta chère petite lettre que je relis renouvelle mon courage et je nargue la souffrance au profit de mon amour et de mon bonheur1. Je suis déjà allée près de ton lit pour en témoigner de visu et d’auditu mais, comme tu dormais profondément, je me suis retirée discrètement sans faire de bruit. Je ne sais pas ce que sera cette soixante-treizième année que je commence aujourd’hui mais ce dont je suis sûre c’est que je t’adorerai et que je te bénirai jusqu’à mon dernier soupir et par delà la vie et de toute éternité.

[Adresse]
Monsieur Victor Hugo


Notes

1 Voici la lettre, publiée par Jean Gaudon, ouvrage cité, p. 269 : « Vendredi saint / 11 avril 1879 / Non, ce souvenir ne peut passer oublié. Tu es née il y a soixante-treize ans. Que Dieu soit béni, qu’il te donne ce qu’il t’a déjà donné, et qu’il soit béni encore. / Je t’adore. »

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils montent dans un ballon captif et font un voyage à Veules et à Villequier.

  • FévrierLa Pitié suprême.
  • 28 févrierDiscours pour l’amnistie.
  • 21 marsMort de Léonie Biard.
  • 5 juilletIls montent dans un ballon captif au-dessus de la cour des Tuileries.
  • 28 août-11 septembreSéjour à Veules (chez Paul Meurice) et à Villequier (chez Auguste Vacquerie)
  • 2 décembreBlanche Lanvin épouse Émile Rochereuil.