« 31 décembre 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 219], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4789, page consultée le 25 janvier 2026.
Paris, 31 déc[embre] [18]78, mardi matin, 8 h. ½
Cher bien-aimé, as-tu réellement passé une meilleure nuit cette fois-ci que l’autre ? Puis-je m’en réjouir avec certitude et t’en féliciter comme d’un bon augure pour les nuits à venir ? J’irai moi-même chercher la réponse tantôt. En attendant tu as une dépêche de Bardoux qui regrette de ne pouvoir pas répondre à ton invitation pour ce soir mais qui espère que tu voudras bien lui rendre bientôt ce bonheur dont il ne peut pas profiter aujourd’hui. Par contre Anatole de la Forge est le plus heureux des hommes que tu aies pensé à lui et il viendra ce soir t’en remercier et dîner avec toi. Puis des riens à foison, des milliers de millions de cartes que tu n’auras jamais le temps de regarder et ma chère petite lettre que j’attends demain cœur allumé et tout âme dehors.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
