4 novembre 1878

« 4 novembre 1878 » [source : Syracuse], transcr. Gérard Pouchain, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4707, page consultée le 25 janvier 2026.

Cher bien-aimé, je t’ai obéi, à charge de revanche de ton côté, en dormant comme une marmotte jusqu’à cinq heures du matin. Pour toi, ce n’est pas assez et je veux que tu dormes encore longtemps, mais pour moi c’est plus que suffisant et je vais profiter de ma bonne nuit pour te donner le compte de septembre dernier. J’espère ainsi te les donner tous rétrospectivement jusqu’au mois de janvier inclusivement. Comme toujours, j’attends l’heure réglementaire pour ouvrir ma porte et celle d’envoyer chez toi savoir de tes nouvelles lesquellesa seront, je l’espère, aussi bonnes que je le désire, y compris celles de ton doux Petit Georges et de toute ta charmante et adorable famille. Je viens de prendre ma drogue hémostatique1, laquelle, jusqu’à présent, ne me fait pas beaucoup d’effet. Mais je m’en fiche puisque tu m’aimes. Ton amour est ma panacée unique et triomphante, et je n’ai pas besoin d’autre chose pour vivre longtemps et heureuse à tes côtés. Sois béni. Je t’adore.

Monsieur
Victor Hugo
Hauteville House


Notes

1 Fin octobre, Juliette Drouet a perdu du sang.

Notes manuscriptologiques

a « lesqu’elles ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.