13 avril 1878

« 13 avril 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 99], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4470, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon grand petit homme, bonjour, mon pauvre piocheur. Je sais que tu as très mal dormi cette nuit, ce qui ne m’étonne pas en pensant à l’état de surexcitation où tu es, surtout depuis quelques mois, mais je m’en inquiète parce que je n’en entrevoisa pas la fin car toujours un travail succède à l’autre sans un moment d’interruption même pour les choses les plus nécessaires à ta vie et à la mienne. Pour me bien porter et récupérer un peu de force j’aurais besoin de sortir tous les jours surtout quand il fait beau mais le moyen puisque tu es toujours dans le tourbillon de tes pensées ? Nous aurions le plus grand besoin d’entretenir la maison de linge et pour nous-mêmesb et nous ne le faisons pas. Tout périclite autour de toi excepté ta gloire qui envahitc tout au grand bonheur du monde entier et du mien. Mais nos pauvres carcasses sont fort malmenées ici-bas pendant que ton Pégase fait feu de ses quatre pieds et de ses deux ailes dans le ciel étoilé. Et voilà pourquoi nous ne dormons plus ni l’un ni l’autre et que je te gribouille cette longue mais inutile jérémiade et que je ne t’en aime et que je ne t’en admire pas moins et que je t’en adore encore plus si c’est possible.


Notes manuscriptologiques

a « n’entrevois ».

b « nous-même ».

c « envahie ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.

  • 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
  • 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
  • 29 avrilLe Pape.
  • 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
  • 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
  • À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
  • 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
  • 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.