Non datée

« Non datée » [source : BnF, Mss, NAF 16324, f. 130-131], transcr. Jeanne Stranart, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.11227, page consultée le 26 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit homme, sommes-nous encore grognon ce matin ? Je vous permets d’être un peu mouzon contre moi à cause de la vie que je mène : si cela continue, je serai la femme métamorphosée en marmotte. Il est impossible de dormir plus longtemps et plus fort que je ne le fais depuis quelques jours. Ce qui m’empêche de crier trop fort contre cette sommeillomanie qui s’est emparée de moi, c’est que votre chère petite personne a trouvéa moyen d’être de la partie. Toute la nuit je suis avec vous, je parle à vous, je vis avec vous, je suis heureuse ou malheureuse à cause de vous, absolument comme dans la réalité. Je gagne cependant quelque chose de plus à rêver, car je ne vous quitte pas un seul instant, tandis qu’éveilléeb, je vous attends depuis un bout de la journée jusqu’à l’autre.
Mon cher petit Toto, je t’aime. Si tu savais à quel point, tu en serais fou de joie. Je vais me lever et m’habiller. N’en soisc pas jaloux, toutes mes occupations ne m’empêchent pas une seconde de penser à toi, de t’adorer, de te désirer.
Il me semble que le temps commence à s’humaniser. S’il veut continuer, je lui vote la croix d’honneur afin de faire resplendir sa boutonnière à l’égal de celle du chevalier [Goll ?] [Goss ?]1
Je t’aime toi, tant pis si je dis des bêtises.

Juliette


Notes

1 S’agit-il de Joseph Jacques Samuel Goll (1771-1850), chef de bataillon du génie, qui reçut le titre de chevalier de la Légion d’Honneur le 10 juin 1812 et celui d’officier le 14 février 1819 ?

Notes manuscriptologiques

a « trouvée ».

b « éveiller ».

c « soit ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

elle regrette de ne pas jouer le rôle de la courtisane Tisbe, où elle se reconnaît, dans Angelo tyran de Padoue à la Comédie-Française, mais se voit célébrée dans plusieurs poèmes du recueil Les Chants du crépuscule.

  • 28 avrilPremière d’Angelo tyran de Padoue.
  • 25 juillet-22 aoûtVoyage avec Hugo en Normandie et en Picardie.
  • 9 septembre-13 octobreTandis que Hugo séjourne aux Roches, chez les Bertin (du 10 septembre au 12 octobre), Juliette habite encore la petite maison des Metz.
  • 17 octobreLes Chants du crépuscule.
  • 15 novembreNaissance de (Jean-)Louis et Michel-Ernest Koch, neveux de Juliette Drouet.