19 juin 1873

« 19 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 184], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2559, page consultée le 24 janvier 2026.

Cher bien aimé, mon cœur vient de t’attraper au vol au moment où tu t’enfuyais sous la pluie et je n’ai eu que le temps de te baiser de l’âme de la tête aux pieds. Cet éclair de bonheur ne suffit pas pour me rassurer sur ta nuit et je compte envoyer Suzanne tout à l’heure t’en demander des nouvelles et savoir comment tu vas ce matin. En attendant, mon pauvre trop, trop, trop bien aimé, je voudrais pouvoir te demander pardon à genoux de cet amour à vif qu’un rien blesse et fait saigner ; et pourtant, au prix de ma vie dans ce monde et dans l’autre, il m’est impossible de t’aimer et de t’aimer autrement qu’avec l’adoration la plus ardente et la plus jalouse. C’est pourquoi, mon grand bien-aimé, je te supplie non seulement d’avoir pitié de moi et d’être indulgent pour mes emportements comme tu l’es toujours, mais je te supplie encore et surtout de ne pas les faire naître par des marivaudages peut-être innocents mais qui me percent le cœur comme avec un fer rouge. Je t’adore.


« 19 juin 1873 » [source : BnF, Mss, NAF 16394, f. 185], transcr. Maggy Lecomte et Manon Da Costa, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.2559, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher bien-aimé, comment as-tu passé la nuit et comment vas-tu ce matin ? Aie la bonté de me le faire dire par Suzanne. Quant à moi, mon cher trop aimé, je t’aime, je t’adore et je te bénis. J’ai peu dormi mais je me porte très bien, je te souris.

Adresse :
Monsieur Victor Hugo
HH.1


Notes

1 Abréviation pour Hauteville House, maison de Hugo à Guernesey à partir de 1856. La maison est son œuvre ; il décore entièrement la maison, l’équipe d’objets et meubles chinés par lui-même et fait installer une baie vitrée à son bureau.

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils rentrent à Paris après la fin de l’écriture de Quatrevingt-treize. Épuisée par les infidélités de Hugo et le soupçon, elle disparaît quelques jours, pendant lesquels il est au désespoir. François-Victor, second fils de Hugo, meurt d’une tuberculose rénale.

  • 10 févrierReprise de Marion de Lorme au Théâtre-Français.
  • 1er juilletBlanche quitte Guernesey.
  • 12 juilletBlanche revient secrètement.
  • 21 juilletBlanche repart pour Paris.
  • 31 juilletHugo et Juliette Drouet arrivent à Paris.
    Blanche avoue à Hugo l’avoir trompé. Il lui pardonne.
  • 14 aoûtPaul Meurice est démis de ses fonctions de rédacteur en chef du Peuple Souverain par ses actionnaires. Le journal se sépare du Rappel, dont il était l’émanation.
  • 19 septembreAyant découvert une lettre d’amour adressée à Hugo, Juliette fuit à Bruxelles.
  • 26 septembreRetour de Juliette Drouet à Paris.
  • 4 octobreAprès avoir loué pendant deux mois une petite maison à Auteuil, ils s’installent 55 rue Pigalle.
  • 26 décembreMort de François-Victor Hugo, de la tuberculose.
  • 28 décembreEnterrement de François-Victor au Père-Lachaise.