« 30 décembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 360], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10004, page consultée le 26 janvier 2026.
Guernesey, 30 déc[embre][18]72, lundi matin, 8 h. ½
Bonjour, merci, amour, bonheur, je viens de te voir, je suis heureuse et je te bénis. J’espère que tu as bien dormi et que tu te portes bien ce matin. Quant à moi, j’ai passé une fichue nuit mais je vais beaucoup mieux en ce moment grâce à toi. Ta douce vue a toujours le don de me guérir et de me ravir. Merci, mon grand bien-aimé, j’en profiterai pour vivre jusqu’à cent ans et plus si tu veux que je vive avec toi jusque-là. En attendant, je te supplie de ne pas oublier ma chère petite lettre d’étrennes1. Pour qu’elle m’arrive à temps, il faudra que tu l’écrivesa demain soir. Quant à la poste, je réponds de sa fidélité et de son exactitude, j’ai mes raisons pour cela. Je voudrais bien voir les pattes du lion Georges et cellesb de la petite mouche Jeanne. J’espère qu’elles ne se ferontc pas attendre longtemps maintenant, pour peu que le bonhomme Janvier les ait chaussés de bottes de sept lieux pour la circonstance, comme c’est son devoir. Je te fais souvenir que j’ai à te remettre 72 F. en dehors de l’argent que j’ai reçu pour ta maison et pour la mienne. Je les mettrai à ta disposition quand tu voudras et même dès ce soir. À propos de ce soir, je remarque que nous finirons l’année en compagnie du plus ultra catholicismed2 et que nous commencerons l’autre avec la libre pensée mitigée de protestantisme. Mais peu importe, comme dit le premier des Guernesiais, puisque toi et moi restons toujours dans l’année amour.
1 Il s’agit d’un rituel entre Victor Hugo et Juliette : chaque année, pour la nouvelle année, Victor Hugo écrit une lettre à Juliette qu’elle conserve précieusement dans une cassette, avec tous les souvenirs et les présents qu’il lui a offert au cours de sa vie.
2 Mme Chenay, Arsène Garnier et l’abbé Boone.
a « l’écrive ».
b « celle ».
c « ferons ».
d « catholiscisme ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
