26 décembre 1872

« 26 décembre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 356], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.10000, page consultée le 26 janvier 2026.

Gloire à Dieu et à toi son représentant en bonté et en génie sur la terre. Sois béni dans tes chers petits et grands enfants autant que tu es aimé par moi. Je t’ai vu tout à l’heure, ce qui est un bon présage pour toute ma journée, quelque temps qu’il fasse, soleil ou pluie, j’ai le cœur plein de joie, je t’ai vu ! Dans mon affreux égoïsme j’oublie de te demander si tu as mieux dormi cette nuit que l’autre ? J’espère que oui jusqu’à plus sérieuse confirmation. Mes servardes1 ne se sont pas fait tirer l’oreille pour se lever ce matin, la pensée du bonheur qui les attend ce soir les émoustille et leur donne une activité inaccoutuméea dont je profite. À ce propos, je vais envelopper dans du papier les 160 F. en or de l’argent de Suzanne et les mettre sous ta serviette afin que tu les trouves tantôt quand tu te baigneras les yeux. Pour ne pas faire d’embrouillamini, je porterai en recette les 500 F. de Suzanne et les 30 F. de Blanche et je compterai l’or que je t’aurai donné et le mois de gage de Blanche payé. Je ne sais pas si tu y comprends quelque chose, mais je suis sûre que mon compte sera régulier de cette façon. À défaut d’arithmétique, j’ai la science de la probité, ce qui suffit. Sur ce, je t’adore dix cent mille milliards, sans fin ni trêve.


Notes

1 Jeu de mot autour du terme « servantes ». Juliette appelle régulièrement dans ses lettres sa servante Suzanne « Suzarde ».

Notes manuscriptologiques

a « inacoutumée ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.