10 octobre 1872

« 10 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 281], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9916, page consultée le 24 janvier 2026.

Je commençais à craindre que tu n’aies passé une mauvaise nuit, mon cher adoré, quand tu es apparu sur ton toit. Ta douce vue m’a tranquillisée bien que rien ne prouve pour ou contre cette même nuit tant que tu ne me l’as pas dit toi-même. Cher adoré, tu viens de me remplir le cœur d’une joie suprême en m’envoyant deux bons baisers à travers ma pauvre petite restitus qui a dû en tressaillir de bonheur. Tu penses que je ne suis pas restéea en reste avec toi et que pour tes deux baisers je t’en ai donné deux mille milliards plus ardents les uns que les autres. Je te remercie, mon bien bon adoré de ton beau cadeau d’hier et je te remercie aussi et avec reconnaissance pour l’aimable accueil que tu as fait à ma bonne vieille petite sainte Jeanne1. Tu remarqueras qu’elle donne la main à un petit enfant [nimbé ?] qui doit être notre Petite Jeanne elle-même. Rien n’empêche que ce soit. Quant à moi j’ai la superstition d’y croire et j’espère que ma foi en la protection de cette bonne sainte pour notre chère petite fille ne sera pas trompée. Je t’aime, je te souris, je te bénis.


Notes

1  Victor Hugo note dans son carnet à la date du 8 octobre 1872 : « – JJ. m’a donné une petite soupière de Rouen au fond de laquelle est peinte une figure de sainte avec cette inscription Jeanne et cette date 1769. Je la garde pour Jeanne. / – L’inscription est Jeanne. Rault de la Pointe. – J’ai mis la petite soupière dans ma chambre de travail, avec un portrait de Jeanne dedans. »

Notes manuscriptologiques

a « resté ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.

  • 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
  • 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
  • 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
  • 16 marsActes et Paroles.
  • 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
  • 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
  • 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
  • 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.