« 5 octobre 1872 » [source : BnF, Mss, NAF 16393, f. 276], transcr. Bulle Prévost, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.9911, page consultée le 24 janvier 2026.
Guernesey, 5 oct[obre][18]72, samedi, 3 h du s.
Je vois que nos nuits n’ont rien à se reprocher l’une l’autre, mon cher bien-aimé, heureusement qu’elles sont déjà loin ce qui nous permet d’espérer que celle qui est en route nous sera plus favorable et que nous dormirons chacun comme trois noirs. Le temps d’ailleurs paraît s’être fort humanisé et la mer a l’air d’une bergère qui mène ses moutons paîtrea. Tout cela serait très rassurant si on pouvait s’y fier mais le plus sage est de ne compter que sur le beau temps qu’on tient. Mon pauvre petit jardinet est tout raviné par le déluge de cette nuit et de ce matin. Tout est ravagé et ensablé, c’est un véritable désastre. Il paraît qu’à la campagne on est consterné du dégât arrivé à la dernière récolte d’automne. Les paysans n’avaient pas besoin de ce prétexte pour renchérir leursb denrées, on peut s’en apercevoir sur le marché d’aujourd’hui. On se croirait au bon temps du siège par les Prussiens1. Et de fait on pourrait s’y tromper, les Anglais ne valant guère mieux même sans siège : hélas je m’en ficherais pas mal si Petite Jeanne et si môsieu le Petit Georges étaient ici. Ce qui me rend toutec maussade et triste c’est leur absence. J’ai beau vouloir m’y résigner, je n’en viens pas à bout. Plus je t’aime et plus ils me manquent. J’ai beau en vouloir distraire ma pensée elle y revient toujours comme l’aiguille au pôle. Je me rappelle leur petit langage ; le son de leur voix est encore dans mes oreilles et leur regard dans mon âme ; mes yeux les cherchent, mon cœur les regrette et je t’adore.
1 Juliette et Victor Hugo ont connu les privations pendant le siège de Paris par les Prussiens en 1870 - 1871.
a « paîtres ».
b « leur ».
c « tout ».
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
ils partent à Guernesey pour un an, le temps pour Hugo d’écrire son roman Quatrevingt-treize et d’entreprendre la conquête de Blanche, servante de Juliette.
- 7 janvierÉchec de Hugo à une élection partielle.
- 13 févrierHugo retrouve chez le docteur Allix sa fille Adèle, qu’il n’a pas vue depuis le 18 juin 1863. Elle revient de la Barbade.
- 17 févrierAdèle, fille de Victor Hugo, est internée dans la maison de santé du docteur Brierre de Boismont, à Saint-Mandé.
- 16 marsActes et Paroles.
- 7 avrilBlanche Lanvin entre au service de Hugo.
- 29 maiNaissance de sa petite-nièce Juliette, fille de son neveu Louis Koch.
- 10 août 1872-30 juillet 1873Séjour à Guernesey.
- 25 décembreHugo entreprend la conquête de Blanche Lanvin.
